mardi 21 juin 2016

Qui êtes-vous vraiment ?

C’est une question difficile à répondre. Vous pouvez penser que vous vous connaissez, mais très rarement nous nous connaissons vraiment sans aide extérieure.
Vous pouvez vous aider du tableau de Joseph Luft.
En 1955, Joseph Luft et Harry Ingham ont développé la fenêtre de Johari.
La fenêtre de Johari vous aide à mieux comprendre votre personnalité.
La fenêtre se compose d’un tableau composé de quatre quadrants,
représentant les quatre zones de la personnalité.
Quadrant #1 – Ce que je connais de moi et ce que les autres savent de moi.
C’est la partie publique de votre personnalité, celle que vous connaissez et que vous montrez aux autres en fonction du degré de confiance que vous accordez à chacun.
C’est dans cette partie que l’on trouve les informations en lesquelles vous avez confiance et avec lesquelles vous vous sentez en sécurité. C’est pour cette raison que vous n’hésitez pas à les partager.
Quadrant #2 – Ce que je connais de moi et que les autres ne savent pas.
C’est la partie de vous que vous seul connaissez. C’est cette partie que vous ne vouliez pas révéler aux autres et c’est aussi la partie la plus vulnérable de votre personnalité.
C’est celle qui contient vos doutes et vos peurs.
C’est la partie que vous ne voulez pas que les autres voient de vous et que vous révélez qu’à un tout petit nombre de personnes voire à personne.
Quadrant #3 – Ce que je ne connais pas de moi, mais ce que les autres savent de moi.
Peut-être en être vous conscient ou pas mais vous devez savoir que vous ne savez pas tout sur vous. Il y a une partie de votre personnalité qui est perçu par les autres sans que vous en ayez conscience.
Celles-ci peuvent être de plusieurs formes. Des tics, comme mordre vos lèvres lorsque vous êtes embarrassé.
Ce peut être aussi des mauvaises habitudes que vous avez prises et qui ressortent inconsciemment dans certaines circonstances.
Souvent, en faisant un petit d’exercice face caméra, on peut apercevoir certains traits de personnalité qu’on ne soupçonne pas.
Il est très important de prendre conscience de ce quadrant, car si dans certains cas, les informations qu’il recèle peuvent vous être préjudiciables, dans d’autres cas, elles peuvent révéler un très grand potentiel.
Il suffit de regarder certaines émissions de dénicher de talent pour s’en rendre compte.
Parfois des personnes qui se crient de très grands artistes, comédien, businessman, manager, etc. se révèlent être en fin de compte que des imposteurs.
Alors que dans d’autres circonstances, une personne qui se croit tout à fait ordinaire fait preuve d’un potentiel énorme.
Quadrant #4 – Ce que je ne connais pas de moi et ce que les autres ne savent pas de moi.
Cette partie revêt une importance capitale, car elle recèle tout le potentiel inexploité et inconnu de votre personnalité.
Tout ce qui se trouve dans cette partie n’est connu ni de vous ni de personne. Elle n’a jamais été découverte et c’est votre devoir de la découvrir et de la faire resurgir.
La science a prouvé depuis bien longtemps, que nous n’utilisons qu’une toute petite partie de notre cerveau et de notre potentiel.
Et c’est au cours de notre vie, en fonction de nos actions, de nos rêves, de notre travail sur soi, que nous allons aller puiser dans cette réserve.
Nous n’utiliserons jamais tout le potentiel stocké dans cette partie. Mais en travaillant et en utilisant tous les mécanismes du succès, nous avons la chance de rendre possible ce qui l’est aujourd’hui.

Cette quatrième partie est votre partie créative. Apprenez à l’utiliser et vous en sortirez grandi.